Pour la saison cyclonique 2022-2023, le Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) Cyclone de Météo-France prévoit une activité plutôt inférieure à la normale à l’échelle du bassin cyclonique du Sud-Ouest de l’océan Indien. Cette saison pourrait donc connaître au total entre 6 et 10 systèmes (tempêtes et cyclones), avec 3 à 5 d’entre eux atteignant le stade de cyclone tropical.
La saison cyclonique 2022-2023 a commencé de façon précoce dans notre bassin cyclonique puisque 3 systèmes, dont 2 tempêtes tropicales modérées se sont déjà développées loin des terres habitées : ASHLEY fin septembre puis BALITA début octobre (occurrence rare mais non inédite). Pour autant, Météo-France ne prévoit pas que l’activité soit perturbée de manière durablement intense sur l’ensemble de la saison : les prévisionnistes estiment en effet qu’il y a une probabilité de 60% de connaître une activité inférieure à la normale, une probabilité de 30% pour que l’activité cyclonique soit proche de la normale et une probabilité de seulement 10% pour que l’activité soit supérieure à la normale.
PROBABILITÉ DES PRÉVISIONS CYCLONIQUES
Il est attendu que la saison s’organise en deux temps : une première partie de saison (de novembre à janvier) où l’activité cyclonique va principalement rester loin des terres habitées avant de se développer dans un second temps (de janvier à avril) à proximité des terres habitées.
RÉPARTITION DE L’ACTIVITÉ CYCLONIQUE
En seconde partie de saison, Madagascar (aussi bien côtes Est que Ouest) et le Mozambique pourraient connaître un risque d’impact plus important que la normale sans pour autant être exclu sur les Mascareignes. Toutefois on peut espérer que l’activité cyclonique globalement réduite attendue pourrait limiter la récurrence des impacts.
RÉPARTITION DE L’ACTIVITÉ CYCLONIQUE EN 2ÈME PARTIE DE SAISON